ARTICLES

mardi 11 octobre 2016

Afrilisation : les découvertes et innovations de nos ancêtres africains sont innombrables

Art rupestre en Afrique du Sud à Ceberberg
Par Julie Amadis
#IPEAVAEAFAF
Le 11/10/2016










AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ


L'Afrique est le berceau de l'humanité.
Les plus vieux hominidés ont été retrouvés en Afrique.
La plus récente découverte archéologique de squelette a eu lieu récemment en Afrique du Sud (90 % du squelette a été découvert). Il a été nommé "Little Foot" et les archéologues le datent de 3,67 millions d'année avant notre présent. Il est plus ancien de un demi million d'années de Lucy. squelette retrouvé en Éthiopie et daté de 3,2 millions d'années.
Selon l'archéologue français Laurent Bruxelles qui travaille sur l'étude de "Little Foot" :

"Cela montre que plusieurs australopithèques, l'ancêtre de l'homo habilis, vivaient en même temps en plusieurs endroits d'Afrique, berceau de l'humanité et véritable piège à fossiles. Maintenant on va faire parler chacun de ses os. On sait déjà qu'il était bipède et grimpait aux arbres." (La dépèche)

Les plus anciens squelettes humains retrouvés ont tous été découverts en Afrique.  Toumaï (-7 millions d’années), Orrorin (-6 millions d’années), Lucy (-3,2 millions d’années), et Australopithecus sediba (-1,95 millions d'années) sont les plus anciens squelettes et ils ont tous été découverts sur le continent africain.

Et jusqu'à 8000 avant notre ère les Européens avaient la couleur de peau des Africains.

LIRE :

Paléolithique : Les ancêtres des Européens sont des Africains à peau foncée. Les éclaircir comme Rahan est raciste.

L'Afrique est le foyer unique de l'humanité

Les études récentes de génétique confirment les dires du grand historien Cheikh Anta Diop. L'éclaircissement des peaux en Europe est très récent à l'échelle de l'humanité.


Au Paléolithique les humains étaient des Innovants.


Les humains du Paléolithique étaient des Innovants

Et les plus grandes découvertes ont été faites avant les migrations vers les autres continents. Pour Cheikh Anta Diop, ce sont des innovations majeures comme la navigation qui auraient permis aux Africains de migrer. D'autres chercheurs avancent eux la découverte du feu sans quoi les humains n'auraient pas pu survivre au froid du nord.
"Selon Diop, Homo sapiens aurait suivi, dans les premiers temps, la disponibilité naturelle des ressources alimentaires (animales et végétales) au gré des conjonctures climatiques ; en empruntant toujours les voies naturelles de sortie de l'Afrique (Sicile, Italie du Sud, isthme de Suez, détroit de Gibraltar)28. Selon le site internet Hominides.com, les catalyseurs culturels de cette migration consisteraient dans la maîtrise du feu29, permettant de vivre dans des contrées tempérées, et, selon Diop, l'invention de la navigation30, permettant de traverser de vastes étendues aquatiques." (Wikipédia)

NOMBREUSES DÉCOUVERTES ET INVENTIONS
EN AFRIQUE AU PALÉOLITHIQUE

Le terme "Afrilisation" est un concept de Yanick Toutain qui veut dire "la civilisation non urbaine"

"AFRILISATION : "On appellera afrilisation toute véritable "civilisation" non urbaine.
En intégrant le fait que les prétendues "civilisations" furent rapidement des structures Parasites visant davantage à freiner le progrès humain pour stabiliser les structures sociales esclavagistes et bancocrates." Groupe Afrilisation

Comme le disait Cheikh Anta Diop, les premières civilisations viennent d'Afrique.
Cheikh Anta Diop

 "Si l'Afrique est le « berceau de l'humanité », alors, selon Diop, les plus anciens phénomènes civilisationnels ont dû nécessairement avoir eu lieu sur ce continent" (Wikipédia)

Nous avons le devoir de poursuivre le travail de Cheikh Anta Diop et de trouver un maximum d'informations sur la vie, les découvertes et innovations de nos ancêtres africains. 

Cette "civilisation" africaine non reconnue car égaliste ne s'intègre pas dans les schémas occidentaux de "civilisation" dans le  sens où la bureaucratie n'existait pas, les hiérarchies non plus, les guerriers et les religieux n'avaient pas de raison d'être.
Pourtant elle est riche cette civilisation non urbaine.
L'Afrilisation ne prend en compte l'Egypte qui constitue une civilisation urbaine.
Pour étudier l'Egypte antique il faut s’intéresser aux travaux de Cheikh Anta Diop.

L'Afrilisation, ce ne sont pas de gigantesques monuments construits sur la sueur et la mort de milliers d'esclaves.... mais des découvertes majeures en mathématiques, botanique, astronomie....

LA CÉRAMIQUE UTILISÉE BIEN AVANT LE MOYEN ORIENT

.
Au Mali, la céramique était utilisée bien avant le Moyen Orient. Des fragments de céramiques ont été trouvés à Ounjougou et on les date de 12000 avant notre ère !
« Ainsi, à Ounjougou, au Mali, en 2003, nous avons découvert des fragments de céramiques sous 15 mètres de sédiments, dans une strate attribuable au début de l'holocène (période couvrant les douze derniers millénaires). Notre étonnement a encore grandi lorsque, à l'issue des campagnes de fouilles menées entre 2004 et 2006, nous avons obtenu tous ces tessons de datation par les méthodes de carbone 14 et de la luminescence stimulée optiquement (OSL) nous renvoyant au delà de 9500 avant notre ère, soit plus de deux mille ans avant l'apparition de la céramique au Proche Orient, plusieurs siècles avant les plus anciens témoins du Sahara et, pour le moins, contemporaine de la plus ancienne date connue pour la vallée du Nil »
p 59, 60 Innovations et dynamiques créatives dans la préhistoire africaine de Eric Huysecom et Kléna Sanogo dans Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy
2000 ans avant le Moyen Orient !
Le Moyen Orient est pourtant présenté comme l'endroit le plus révolutionnaire en terme d'innovations durant la période préhistorique.
Et l'Afrique n'est jamais mise en valeur pour ses innovations. Ce continent est présenté aux petits européens comme un "continent retardataire" !
Une falsification de l'histoire qui sert de propagande raciste !


DES DÉCOUVERTES MATHÉMATIQUES DÉCOUVERTES
75000 ANS AVANT NOTRE ÈRE


Les Mathématiques ont été découvertes en 75000 avant notre ère par des Africains. Nos ancêtres de Blombos réfléchissaient aux triangulations et aux pavages récursifs. Ceux d'Ishango réfléchissaient à la conjecture de Goldbach.
Il y eut des découvertes majeures en Mathématiques bien avant que les humains d'Afrique ne viennent peupler le continent européen.

"Les traces les plus anciennes d’objets mathématiques dans l’histoire de l’humanité, des figures géométriques gravées avec des outils tranchants performants sur deux morceaux de pierres ocres, ont été découvertes en Afrique du Sud dans une grotte à Blombos. Ces découvertes ont fait l’objet d’une publication dans le numéro du 15 février 2002 du Journal Science qui a fait couler beaucoup d’encre (7), et pour cause. Les objets découverts ont été datés de 75 000 ans avant notre ère, à une période où de mémoire d’homme, les pieds d’aucun homme n’aient encore foulé le sol de l’Europe ou de l’Asie continentale, l’arrivée de l’homme moderne en Europe en provenance de l’Afrique, le berceau non seulement de l’humanité mais aussi de la civilisation moderne, datant seulement de 40 000 ans avant notre ère.

En plus de l’ancienneté de ces objets mathématiques, ce qui frappe le plus à la première vue un mathématicien contemporain, c’est la rigueur et la régularité dont témoignent les figures géométriques de Blombos à un niveau de loin supérieur à celui de la « triangulation » et plus généralement de la « discrétisation » d’une surface dans la théorie des éléments finis, comme en a convenu un des experts de cette théorie avec lequel nous avons eu le plaisir de discuter de la question, notre collègue Daniel Leroux, à l’issue d’une remarquable conférence de ce dernier sur cette théorie (8)." SUR L’ORIGINE AFRICAINE DES MATHEMATIQUES par Pascal Kossivi ADJAMAGBO

75000 ANS AVANT NOTRE ÈRE : DES BIJOUX ÉTAIENT CONFECTIONNES

Dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, 39 perles ont été trouvées.
Ces perles ont été façonnées dans des coquillages.
Ces perles proviennent d'un coquillage nommé le Nassarius Kraussianus. Comme toutes les coquilles retrouvées appartenaient à des animaux adultes cela suppose qu'elles aient été triées. Nous savons que ces perles ont été façonnés car la taille des trous est telle qu'ils ne pouvaient être naturels.
Les faces d'usures observées sur ces perles nous prouvent qu'elles ont été enfilées pour faire des colliers et des bracelets et que ceux ci ont été portés.

Ce qui veut dire que ces humains d'il y a 75000 ans donnaient de l'importance à leur apparence et à l'esthétique.

Au même endroit les archéologues du site ont trouvé "8000 morceaux d'ocre" avec des marques d'utilisation.

Ces deux trouvailles amènent les historiens à penser que les humains qui vivaient il y a 75000 ans dans cette grotte avaient des capacités de symbolisation.

"Pour l'instant, toutefois, l'hypothèse à laquelle les perles de Blombos semblent apporter le plus de crédit est celle d'un développement progressif de l'usage des symboles depuis plusieurs centaines de milliers d'années." La Recherche p 49 Luc Allemand
 JE COPIE COLLE ICI LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES FAITES EN AFRIQUE DU SUD REPERTORIÉES DANS MON ARTICLE PRÉCÉDENT :


Les humains du Paléolithique étaient des Innovants

77000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD

DES CONNAISSANCES EN BOTANIQUE, EN MÉDECINE ET EN CHIMIE

LES PLANTES ANTISEPTIQUES UTILISÉES POUR EMPÊCHER LES MALADIES TRANSMISES PAR DES INSECTES



En Afrique du Sud, à 40 km au nord de Durban, dans la grotte de Sidubu, l'équipe archéologique de Lyn Wadley a découvert une couche disposée de telle façon qu'elle correspondait exactement à la manière dont les hommes préhistoriques constituaient leur literie. Un échantillon de cette couche a été apporté au laboratoire afin d'en dégager sa composition.
Cette literie était composée d'une plante ayant un effet antiseptique et protecteur contre les insectes.

"En décembre 2011, L. Wadley et ses collègues ont montré qu'il y a 77000 ans - soit
A Sidubu en 77000-ans, les humains utilisaient
des plantes ayant une fonction insecticide pour dormir
presque 50000 ans plus tôt que les exemples de cette technique rapportées auparavant - les occupants de Sidubu se confectionnaient des literies avec les feuilles d'une unique espèce végétale, sélectionnée parmi les nombreuses plantes de la région. Ils semblaient même avoir une connaissance approfondie de la végétation locale : les feuilles choisies provenaient de Cryptocarya woodii, un arbre contenant des traces d'insecticides et de larvicides naturels efficaces contre les moustiques vecteurs de maladies mortelles aujourd'hui." ( p 24 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)


DES CONNAISSANCES EN CHIMIE

PROCÉDÉS CHIMIQUES ÉLABORÉS EN 70000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD 

DE LA COLLE FABRIQUÉE EN 500000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD ET EN 200000 AVANT NOTRE ÈRE EN ITALIE


Dans cette même grotte de Sibudu en Afrique du Sud de nombreuses substances chimiques étaient composées.
"Les chasseurs de Sibudu élaboraient divers composés chimiques. C'est ce qu'a découvert l'équipe de L. Wadley en analysant des résidus noirs observés sur des pointes de pierre provenant de la grotte. Les résidus étaient des traces de colles constituées de multiples ingrédients qui permettaient de fixer les pointes sur les hampes de bois. Les archéologues ont alors entrepris de reproduire expérimentalement ces colles en mélangeant des particules d'ocre de différentes tailles à des gommes végétales et en chauffant ces mélanges sur des feux de bois. Avec succès ! Il y a 70000 ans, les occupants de Sibudu étaient des "chimistes, alchimistes et pyrotechniciens très compétents" conclut l'équipe de L.Wadley dans son article." p 26 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)
Ce qui a encore davantage étonnés les chercheurs c'est qu'on retrouve des traces d'invention de colle à l'époque Neandertal



CONCLUSION

Nous sommes au début de découvertes archéologiques gigantesques en Afrique. La recherche en Afrique a été délaissée pour renaître depuis seulement quelques années et dans certains pays uniquement, comme en Afrique du Sud où les recherches et les découvertes sont nombreuses.
Cheikh Anta Diop a commencé le travail de réhabilitation des découvertes africaines. Ses recherches ont donné quelques résultats encore insuffisants.
Nous devons poursuivre avec acharnement le travail qu'il avait initié.
Durant la colonisation, il était hors de question de mettre en valeur l'histoire du peuple africain.
Aujourd'hui avec le néo-colonialisme et la mise en esclavage par des salaires de misère des Africains par l'Europe et en particulier la France, la politique est restée la même qu'à l'époque coloniale concernant la recherche scientifique en histoire.
Prendre conscience des avancées majeures en matière d'innovations des Africains, c'est supprimer le racisme. Pour que les patrons français puissent continuer à verser  des salaires aux Africains vingt fois inférieurs à ceux qu'ils auraient payés en France, il faut discréditer les savoirs des Africains et leur histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire