ARTICLES

mercredi 15 juillet 2015

Ils ont volé le 14 juillet de la Révolution Française pour en faire une fête des militaires colonialistes


Prise de la Bastille et arrestation
du gouverneur Launay
(source Musée National du chateau de Versailles)
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 15/07/2015

J'adorais la fête du 14 juillet quand j'étais enfant.
C'était le jour des enfants dans mon village de la Somme, à Raincheval.
Ce jour là, une kermesse sur la grande place était organisée.
C'était génial, il y avait pleins de jeux. Et tout était gratuit.
Je voyais mes parents parler avec des gens différents de ceux qu'ils côtoyaient habituellement.

Quant à moi, je jouais avec pleins d'enfants que je ne connaissais pas auparavant.

En soirée, la kermesse avait laissé place au bal.
Le bal, c'était magique.
Les musiques toutes entraînantes, les danses toutes différentes...
Toutes les générations se mélangeaient.

Les vieilles dames dansaient avec de jeunes hommes. Les enfants jouaient, dansaient, riaient.
Entre deux danses, on mangeait des grillades sous le chapiteau construit pour l'occasion.

Jusqu'à l'âge de 8 ans et demie, pour moi, comme certainement pour beaucoup d'autres enfants, le 14 juillet c'était la fête.
Et rien d'autre.
Je n'en connaissais pas l'historique.
Personne ne m'en parlait.
Le 14 juillet était un jour pour s'amuser et ça s’arrêtait là.

A L'AGE DE 9 ANS EN 1989 QUAND J 'APPRIS AVEC LE BICENTENAIRE
CE QUE SIGNIFIAIT VRAIMENT LE 14 JUILLET ...


La commémoration du bicentenaire eut lieu quinze jours avant mon 9° anniversaire, le 14

Ces enfants de St Ouen commémoraient
eux aussi le Bicentenaire de la Révolution
en 1989.
juillet 1989.
J'ai enfin appris d'où provenait cette fête.
Pendant toute cette année 1989, il n'était question que du bicentenaire de la révolution française.
Et donc, alors, enfin, on en a parlé.

Dans mon village précisément, le bicentenaire avait été commémoré à sa juste valeur.

Nous, les enfants, avions appris, les danses révolutionnaires.
Nous avions aussi joué une pièce de théâtre qui racontait la Prise de la bastille.
Comme le sketch des Inconnus. Mais en moins drôle. C'est même un professeur de théâtre qui était venu dans notre village tout le mois de juillet pour mettre en scène cette pièce. Une partie des enfants jouaient des personnages historiques et d'autres lisaient des textes révolutionnaires.



Et le jour venu, nous étions tous déguisé en révolutionnaires.

GRÂCE AU BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE,
J'AI COMPRIS QUE C’ÉTAIT GRÂCE A L'ACTION DES RÉVOLUTIONNAIRES QUE NOUS POUVIONS VIVRE LIBREMENT ...


A 9 ans, j'ai pris conscience de l'importance de l'action collective des humains pour que les choses changent. Pour moi, il était clair que ces hommes et femmes avaient risqué leur vie pour que nous, les générations futures, nous vivions mieux.

J'admirais ces révolutionnaires.

Et je faisais le lien entre tous les droits que nous avions, la liberté, l'école … et l'action de ces révolutionnaires de 1789.

LE 14 JUILLET EST DEVENU LA FÊTE
DES MILITAIRES COLONIALISTES


Aujourd'hui ce mardi 14 juillet 2015, j'écoute la radio. Et j'entends des discours décrivant le défilé des militaires sur les Champs-Élysées.




« Au total, 3500 hommes et femmes défileront (250 de moins qu'en 2014), de même que 208 véhicules (-77), 240 cavaliers de la Garde Républicaine (nombre inchangé), 55 avions et 31 hélicoptères (-4 aéronefs). » Huffington Post



Le 14 juillet est devenu la fête des militaires ! Au secours !


Moi qui avait commencé par penser que c'était la fête des enfants.
Pour, à 9 ans, découvrir que c'était la fête de la Révolution....
Me voilà à 35 ans, à prendre conscience que ce jour béni est utilisé par notre État colonialiste pour fêter des militaires impérialistes.

Descendue sur Terre, le nuage de mon enfance s'est écrasé.
Et la dure réalité de l'Afrique m'est revenue à l'esprit.

LA DURE RÉALITÉ DE L'AFRIQUE


Les 100 millions d'enfants morts dans les territoires sous occupation française en 25 ans.
Courbes mortalités infantiles
Un génocide sanitaire en Afrique
(Source : Revactu)



20% des humains sur Terre consomment 83% des richesses !

"La distribution des données révèle une planète incroyablement inégalitaire. En 2007, les 20% les plus riches de l’humanité jouissaient de presque 83% du revenu mondial total, comparé aux 20% les plus pauvres, qui avaient exactement un seul point de pourcentage sous le modèle de comptabilité globale. Fait encore plus choquant, les 40% les plus pauvres de la population mondiale ont vu leur part du revenu global augmenter de moins de1% entre 1990 et 2007" (l'Unicef)

Les guerres menées par mon pays, La France, au Mali , en Centrafrique sous un prétexte qu'elle a elle même fabriqué pour pouvoir les envahir et continuer à leur voler leurs richesses.

Ces guerres qui ont tué des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants...

Ces guerres que le Président de mon pays porte comme un drapeau ce jour du 14 juillet !

Le jour qui marque la fin de l'oppression féodale, le 14 juillet, est devenu le jour de l'oppression coloniale française !

Le drapeau du sang des Africains est arboré sur les Champs-Élysées sous les applaudissements d'un public content de pouvoir manger les miettes de ce colonialisme.

D'un seul coup là, j'ai envie de vomir.
On m'en a bien caché des choses quand j'étais petite.
Je pensais que mon pays était le pays des droits de l'homme grâce à l'action des révolutionnaires de 1789. Je ne savais pas le colonialisme, je ne savais pas les morts en Afrique...

Et maintenant les petits Français ne savent ni les morts en Afrique, ni le combat des révolutionnaires de 1789 pour la liberté, l'égalité et la fraternité.



Les petits bourgeois anti-monarchistes qui avaient participé à la Révolution Française avaient vu la bourgeoisie bancaire - bourgeoisie esclavagiste – voler la révolution du peuple en Thermidor puis avec Napoléon 1°.
Cette bourgeoisie nourrie des magouilles financières et de la traite atlantique était pro-monarchie jusqu'en 1793. Ils devinrent pro-Thermidor en 1794 puis pro-Napoléon 8 ans plus tard : celui-ci rétablit l'esclavage pour cette bankoslavoisie de l'époque. Ils devinrent pro-Louis 18 puis pro-Charles 10 puis pro-Louis Philippe et il fallut une nouvelle Révolution en 1848 pour que l'esclavage officiel soit à nouveau aboli, 54 ans après la première abolition décrétée par Robespierre.
Ce vol de l'héritage se poursuit , deux cents vingt six ans plus tard !

Voilà ce que les bourgeois du 21° siècle ont fait de ce que les révolutionnaires avait fait par la Révolution française. Ces révolutionnaires voulaient combattre la féodalité et les inégalités.
Leurs prétendus héritiers ont reconstruit un nouveau féodalisme en versant des revenus vingt fois inférieur à ceux du nord. Les Africains vivent, en proportion et par rapport à la France, moins bien que les serfs du dix huitième siècle. Et l'enfant qu'un salarié africain de Bolloré restera un esclave de Bolloré si la Révolution n'a pas lieu avant qu'il ne soit en âge de travailler.

Un gouvernement qui ne connaît plus le mot «humanisme» n'a d'autre solution que le faire oublier aux jeunes générations s'il veut pouvoir conserver le pouvoir.

Alors il faut faire oublier le combat valeureux et digne des révolutionnaires de 1789. Et faire du 14 juillet une journée de fête des militaires.


Nous devons reprendre le flambeau de ceux qui voulaient mettre fin à l'oppression féodale et faire mieux encore qu'eux. Plus jamais, ne doit exister des oppresseurs et des spoliateurs, des opprimés et des spoliatés. Nous appartenons tous à la famille des humains. Personne n'a le droit de s'arroger le droit de prendre la part du gâteau de l'autre et de l'humilier. Partageons nous également les droits d'auteur ancestraux !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire