ARTICLES

mercredi 8 juillet 2015

Elle a été brûlée ! La give box petit trésor pour pauvres dans une ville faite pour les riches

La give box
avant qu'elle ne brûle
par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 8/7/2015





La "give-box" a été brûlée au Havre dimanche entre 7H30 et 7H45 (témoignages des voisins qui ont vu les flammes).

La give box n'est plus là. Ce meuble en bois dans lequel on trouvait des tas d'affaires, des vêtements, des livres, de la vaisselle ... ne fait plus partie du paysage du quartier Danton.

Cette caverne d'Ali-Baba faisait le bonheur des pauvres et des riches. Les pauvres étaient heureux d'y trouver un pantalon ou un livre. Les riches étaient contents de pouvoir se débarrasser de leur superflus tout en se rendant utiles (en évitant la poubelle et la mauvaise conscience).

 

LA GIVE BOX RENDAIT HEUREUX LES RICHES ET LES PAUVRES

Cette give box rendait heureux tout le monde. J'y suis allée plusieurs fois et j'ai trouvé de quoi m'habiller pour l'été. Ce qui m'aurait coûté cher sans cela …. Et comme mes moyens sont très limités (RSA), ça améliorait vraiment l'ordinaire.

IL A BRÛLÉ CE PETIT TRÉSOR POUR PAUVRES
DANS CETTE VILLE POUR RICHES

Cette give box était un peu comme un petit trésor dans cette ville pour riches.

Mais voilà ...elle a été brûlée dimanche entre 7H30 et 7H45.
La give box a brulée dimanche 5 juillet
entre 7H30 et 7H45

LA GIVE BOX A VITE FLAMBÉ

Le give box a très vite flambé.
Quatre habitants du quartier que j'ai interrogés disent que le feu a évolué rapidement.
La give box était située devant
l'école Les Douanes. Photo prise
après l'incendie qui a brulé la give box.
L'un d'entre eux dit :
« c'est parti vite »

Un autre déclare :

« dix minutes après le début de l'incendie, c'était arrivé jusqu'au bout des arbres. »
L'incendie était impressionnant.
« Les flammes allaient jusqu'aux arbres » dit un habitant.
Une autre voisine décrit la scène :
« j'arrosais mes fleurs, je rentre dans ma cuisine et j'ai vu les flammes qui reflétaient sur le frigidaire. C'est arrivé jusqu'en haut de la give box. C'est vous dire si ça a été vite. »

L'INCENDIE ÉTAIT -IL ACCIDENTEL ?


On ne sait pas trop si l'incendie est d'origine accidentelle ou pas.
Le lendemain de l'incendie, je me suis rendue dans le quartier pour enquêter. Une dame qui habite en face de la give box dit avoir vu :
« une fille et trois garçons à moitié éméché à côté de la give box » juste avant que l'incendie ne démarre
Si les 3 garçons avaient bu de l'alcool comme le suggère ce témoignage, il est probable que l'incendie soit accidentel. Il est possible qu'une cigarette ou un autre objet inflammable soit entré en contact avec la cabane de bois qu'était la give box.
Ce témoignage est le seul concernant l'origine de l'incendie.
Les autres personnes que j'ai interrogées ont vu les flammes, c'est tout.
J'ai demandé aux habitants s'ils savaient si une enquête allait être constituée. Ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas mais qu'ils pronostiquaient qu'aucune enquête ne serait menée.Et la presse n'en parle pas.

C'est bien dommage car l'absence d'enquête laisse la place aux rumeurs les plus racistes et nauséabondes.

LE LAVOMATIC FAIT OFFICE DE GIVE BOX EN ATTENDANT
LA NOUVELLE (PROMISE PAR LA MAIRIE)


La give box avait du succès. Alors que la cabane a flambé et n'existe plus, les gens ont quand même continuer à amener des affaires et à les déposer à l'endroit où se trouvait la give box auparavant.

C'est le lavomatic qui fait office de give box en attendant que la mairie en reconstruise une (promise aux
La give box atterrit au lavomatic provisoirement
habitants).
Et c'est la femme de ménage du lavomatic qui en a pris l'initiative. Elle y a ajouté un écriteau :

"give box provisoire sur la petite table" (voir photo).

Des habitants du quartier racontent que la mairie a été jointe par téléphone est qu'elle a promis une nouvelle "give box".



Après l'incendie, le lavomatic
fait office de give box.
Des livres et un plat déposés
dans le lavomatic lieu provisoire
qui fait office de give box

Le lavomatic est devenu le lieu de rendez vous des gens du quartier qui aimaient cette give box.
J'y étais lundi matin. Quand je suis arrivée les gens présents parlaient tous de cet incendie.




LES HABITANTS DU QUARTIER SONT TRISTES
D'AVOIR PERDU LEUR GIVE BOX

Tous étaient tristes.
Même les dames qui critiquaient les pauvres qui s'affalaient sur les affaires comme sur un gateau au chocolat étaient toutes contentes d'avoir trouvé des livres pour l'une, un chemisier pour l'autre.

"NOUS ON EST HABILLE DE LA TÊTE AU PIED AVEC LA GIVE BOX"

Un couple situé à l'entrée du lavomatic et qui venait de se servir dans les affaires déposées me dit :
« Nous on est habillé de la tête au pied avec la give box »
Peu de temps après, ils étaient en train de laver le jean et le pull qu'ils avaient dégotés :
"Vous voyez c'est pratique que la give box soit au lavomatic. Comme ça, on peut laver les vêtements juste après"
Dans ces temps difficiles, la give box était un petit miracle pour les pauvres. C'était aussi un lieu d'échange et de convivialité. De tels lieux sont rarissimes au Havre.

Le Havre est pourtant une des villes qui a le plus grand taux de pauvreté (22 % selon
Le Centre d’observation et de mesure des politiques sociales (Compas))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire