ARTICLES

jeudi 28 mai 2015

Les colons anglais ont détruit en 200 ans la nature que les Aborigènes avaient protégée pendant 40000 ans


Par Julie Amadis
Le 28/05/15


L'Australie, un des plus gros pays pollueurs carbone au Monde, abritait jusqu'à il y a 200 ans, la civilisation la plus écologiste, les aborigènes. En deux siècles, les Européens ont tout détruit.
En voulant faire de l'argent, ils ont détruit la nature.

LES COLONS VENUS D'EUROPE EN AUSTRALIE ONT DÉTRUIT LA NATURE DE L'ILE ET LA TERRE TOUTE ENTIÈRE


L'Australie est aujourd'hui le troisième grand pays au monde plus gros émetteur de carbone par habitant (2013, source wikipédia). (14° avec les petits pays)
Pour l'Australie, le défi de la réduction des rejets de CO2 est de taille :  le pays compte parmi les plus grands pollueurs du monde par habitant, avec une lourde dépendance vis-à-vis des mines et des exportations de charbon. (Le Monde)

HÉCATOMBE CHEZ LES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES EN AUSTRALIE

Les animaux et les végétaux meurent. Les espèces en voie de disparition se multiplient.
Émission de CO2 par habitant (en tonnes)
"En Australie au moins 100 espèces endémiques ont déjà disparu depuis la colonisation européenne et aujourd'hui plus de 1500 autres sont désormais menacées d'extinction." (David Jarry Le Nouveau Paradigme)
Ce constat alarme les scientifiques. David Bowman, chercheur en changement environnemental à l'Université de Tasmanie, utilise le terme "apocalyptique" pour décrire la réalité écologique du pays.



Le koala, espèce en voie de disparition
Alors qu'ils étaient 10 millions avant l'arrivée
des colons, ils ne sont plus que 43000.
(source Huffington Post)




«J'ai peur de dire à tous mes concitoyens que nous sommes dans une situation apocalyptique. Nous sommes aujourd'hui confronté à une perte massive d'espèces sur le point d'être classé en voies critiques d'extinction » David Bowman 
(Le Nouveau Paradigme)






LES COLONS ANGLAIS ONT DÉTRUIT EN 200 ANS LA NATURE
QUE LES ABORIGÈNES AVAIENT  PROTÉGÉE PENDANT 40 000 ANS


Avant l'arrivée des Européens, l'Australie était un vaste territoire sur lequel vivaient des humains
égalitaires, altruistes et écologistes.

Ces hommes, femmes et enfants qui se trouvaient sur le territoire Australien depuis des générations (arrivés il y a 40 000 ans) vivaient heureux. L'accumulation de biens n'avait aucun sens pour eux.

James Cook l'explorateur qui découvrira l'Australie a écrit :
« En réalité, ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n'est pas troublée par l'inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n'ont aucune abondance » australia-australie.com

Les Aborigènes d'Australie étaient de grands protecteurs de la Nature. Ils veillaient à ce que l'extraction qu'ils faisaient des ressources naturelles (chasse, pêche ...) n’abime pas l'environnement.
Leur comportement face à la nature est à l'opposé de celui des Occidentaux.
"Les Aborigènes pratiquent une véritable gestion des ressources naturelles". (Stephen Muecke et Adam Shoemaker )

Pour les premiers habitants d'Australie, l'idée d'accumuler des biens n'a pas de sens. Par conséquent, ils n'exploitent pas outre mesure les ressources.
" Ils veillent à ne pas surexploiter l'environnement en ne prélevant que ce qu'ils peuvent consommer dans l'immédiat ou les jours suivants,"  (ib)
Les Aborigènes n'extraient de l'environnement que ce dont ils ont besoin pour survivre !

Les Aborigènes vont même jusqu'à replanter un morceau des tubercules qu'ils ont ramassés pour qu'ils puissent repousser.
" ... ils protègent les végétaux et les animaux encore jeunes et faibles, ils replantent une partie du tubercule afin qu'il puisse repousser, ressèment une partie des céréales sauvages qu'ils ramassent, ou encore brûlent périodiquement des zones soigneusement choisies afin que les graines germent et que l'herbe puisse pousser, ce qui permet de renouveler la végétation et d'attirer le gibier. (Stephen Muecke et Adam Shoemaker )

Ils vivaient en osmose avec la nature et la respectaient.

LES BRITANNIQUES DÉCRÈTENT
QUE LE CONTINENT EST UNE TERRE VIDE



Ce comportement était incompréhensible pour les Anglais arrivés là à la fin du 18° siècle.
Comme la nature n'était pas "exploitée" et "dominée" par l'homme, les gens qui vivaient sur cette île ne pouvaient être que des "sous hommes"pour les Européens nouveaux venus dans l'île. Et les sous hommes, on peut les chasser !
C'est ainsi que les Anglais ont colonisés ce territoire en écrabouillant ceux qui y vivaient depuis des millénaires.

"Pourtant, en dépit de la présence manifeste de ces aborigènes, les Britanniques qui ne reconnaissaient aucun signe d'un "pouvoir souverain" ni aucune trace de mise en valeur agricole, décrètent que le continent est une terre vide et en prennent possession au nom de la Couronne" p 56 Les Aborigènes d'Australie Stephen Muecke et Adam Shoemaker

FARINE EMPOISONNÉE, GERMES
INFECTIEUX POUR LES ÉLIMINER

Les Anglais en terrain conquis font fuir et exterminent ces "Aborigènes" - étymologiquement "premiers habitants".
"Les uns fuient, les autres s'installent dans les villes. Seuls les aborigènes des régions  les plus reculés du centre et du nord de l'Australie resteront, pour certains jusqu'au milieu du XX° siècle sur leurs terres ancestrales à l'écart de la colonisation" p 56 Les Aborigènes d'Australie Stephen Muecke et Adam Shoemake.
Les méthodes utilisées pour supprimer les populations locales ressemblent à celles des Américains contre les Indiens : transmettre des maladies délibérément.

"Certains colons n'hésitent pas à distribuer aux autochtones de la farine empoisonnée ou des vêtements porteurs de germes infectieux pour les éliminer."
Les Aborigènes d'Australie Stephen Muecke et Adam Shoemake.

  GÉNOCIDE EN AUSTRALIE :
EN 200 ANS LE NOMBRE D’ABORIGÈNES
A DIMINUE DE MOITIE


Les Européens installés en Australie ont réalisé un génocide envers les populations locales. En 200 ans, le nombre d'aborigènes a diminué de moitié.

"Quand les Britanniques posent le pied en Australie à la fin du XVIIIe siècle, la population aborigène est estimée entre 300 000 et 750 000. Pour quelques historiens, elle dépasserait même le million à travers 250 langues, subdivisées en différents clans. En 1900, il ne reste plus qu’entre 60 000 et 100 000 Aborigènes en Australie. Bien que le terme soit contesté et débattu, en droit de la guerre, il n’y a qu’un mot : génocide." Australia-australie.com
Ces chiffres se corrèlent à ceux du Monde diplomatique :

"Estimé à 300 000 en 1788, le nombre des Aborigènes est tombé à 70 000 en 1940. Ils sont aujourd’hui 150 000, et, grâce à un taux de croissance annuel supérieur à 3 %, ils seront 250 000 avant la fin du siècle. " (Le Monde Diplomatique)

 LE SYSTÈME CAPITALISTE DES COLONS DÉTRUIT LA CIVILISATION ÉGALITARISTE DES ABORIGÈNES ET LA NATURE ENVIRONNANTE

Les colons australiens tuent des milliers d'Aborigènes en même temps qu'ils détruisent l'environnement.

Le système capitaliste que les colons mettent en place  porte en son sein la destruction de la civilisation partageuse des Aborigènes et la destruction de la Nature.

Le capitaliste veut à tout prix accumuler du profit. C'est son objectif ultime et pour cela il est prêt à tout. A tout détruire sans aucun sentimentalisme.


Vieille sage Wintu, Amérindien, décrit le rapport des colons anglais à la nature :

"Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.

L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."(Les messages prémonitoires des Indiens d'Amérique)


USA AWONIENS AUSTRALIE ABORIGÈNES
DEUX GÉNOCIDES CRIMINELS

Les documents historiques que nous avons permettent de faire un parallèle entre les colonisations des anglais aux USA et en Australie. Dans les deux cas, les colons ont exterminé les populations partageuses qui vivaient là depuis des millénaires.
Dans les deux cas, ils ont détruit l'environnement pour mettre en place un système capitaliste sur le modèle européen.

NOMADLISATION EGALISTE
VS CIVILISATION GÉNOCIDAIRE

Sydney, ville polluée


Les civilisations égalitaristes, parce qu'elle montre un autre modèle de société que celle de l’appât du gain, sont des ennemis à anéantir pour le colon capitaliste. C'est pour cette raison que les Anglais ont réalisé un génocide des Aborigènes.






Anomalies de températures constatées entre
le 25 janvier et le 1er février 2009 en Australie
La Nature n'est pour le capitaliste qu'un outil permettant le profit.
Comme avec l'esclave, les capitalistes exploitent la nature jusqu'à ce qu'elle soit anéantie.

En 200 ans, les capitalistes Australiens ont détruit la Terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire