ARTICLES

samedi 8 novembre 2014

La Banque Alimentaire : Voyage au coeur de la vie des pauvres

Par Julie Amadis
#IpEaVàEaFaF
08/11/14



Mon exclusion de l’Éducation Nationale pour avoir dénoncé des violences à enfants aura eu au moins un avantage.

Découvrant la vie des plus pauvres en France, je peux raconter le quotidien de toutes ces personnes que l'on entend tellement peu.

Jack London avait fait volontairement l'expérience de vivre dans les rues de Londres. Il en a écrit un livre les temps maudits. Il raconte cette expérience dans laquelle il y décrit l’hébergement d'urgence, les soupes populaires ...

C'EST L'ETAT QUI M'A TRANSFORME.... EN
... JACK LONDON FAISANT DE L'OBSERVATION PARTICIPANTE

Je n'ai pas eu besoin de faire cette expérience volontairement. L’État m'y a contraint. Alors je vais essayer de la rentabiliser....

 Comme l’Éducation Nationale ne m'a ni payé mes congés payés ni versé de revenu de remplacement comme la loi le prévoit, je me retrouve à vivre comme les 3,8 millions de personnes vivant avec le RSA (source : observatoire des inégalités).

LES PROPOS DE L'ASSISTANTE SOCIALE :
"IL FAUT RÉUSSIR A ÉCONOMISER SUR VOTRE RSA POUR COMBLER VOTRE DÉCOUVERT"

Les restaurants du cœur sont fermés pour un mois  (ils font les inscriptions pour la période hiver actuellement). Et à ma banque, on m'a prévenu que mon compte allait être bloqué s'il n'était pas positif au moins 2 jours dans le mois.  L'assistante sociale de secteur qui m'a reçue n'a trouvé aucune solution à me donner à part me dire "il faut réussir à économiser sur votre RSA pour combler votre découvert" !
Alors dans ces cas là, si personne ne peut vous prêter de l'argent, vous n'avez pas d'autre solution - à part mendier - que d'essayer de trouver une association qui veuille bien vous donner de quoi vous nourrir. La Banque alimentaire c'est l'association dont j'avais le plus entendu parler après les Restos du cœur, alors je les ai contactés.
Lettre d'exclusion de 2 ans de l’Éducation Nationale

INSCRIPTION A LA BANQUE ALIMENTAIRE

Tout d'abord vous devez vous inscrire. Pour cela, il vous faut tout un tas de documents :
- justificatif RSA ou bulletins de salaires
- tous les documents avec vos charges (téléphone, électricité, eau)
- un justificatif de domicile
- une pièce d'identité

Le bénévole prend sa calculatrice et fait une simple soustraction. Les entrées d'argent moins les charges, le montant qu'il obtient doit correspondre à la limite autorisée par la banque alimentaire.

On vous transmet ensuite une carte d'alimentation sur laquelle votre identité est indiquée ainsi que le nombre de colis auquel vous avez le droit et les dates où vous pouvez venir.

Pour avoir le droit de venir se fournir en nourriture à la Banque alimentaire, il faut que vous ayez moins de 10 euros par jour pour vivre.

41 % DES BÉNÉFICIAIRES DE LA BANQUE ALIMENTAIRE ONT MOINS DE 3 EUROS PAR JOUR

"41 % des personnes que nous aidons ont moins de 3 € pour vivre par jour" Delio Descarrega, Président de la Banque Alimentaire du Havre

Moi, je fais partie des 41 % des bénéficiaires de la Banque Alimentaire les plus pauvres qui ont moins de 3 euros par jour pour vivre.

« Et qu’on ne vienne pas me dire que ce sont des profiteurs qui n’en n’ont pas besoin. Pour bénéficier de notre aide, il faut prouver ses revenus et ses charges. Nous prenons en compte toutes les ressources, toutes les aides. Puis nous enlevons les dépenses incompressibles comme le loyer, l’eau, l’électricité, les assurances, une partie du téléphone... Et bien, 41 % des personnes que nous aidons ont moins de 3 € pour vivre par jour. Les moins démunis (5 % d’entre eux) ont entre 8 et 10 € par jour. Alors ce type de commentaires... C’est un peu comme tirer sur l’ambulance », s’agace le président nous dit Delio Descarrega, Président de la Banque Alimentaire. (source Paris Normandie)
  Delio Descarrega a eu raison de rappeler que "nous ne sommes pas des profiteurs" dans l'interview donnée à Paris Normandie parce que ce genre de réflexion "ce sont des profiteurs" on l'entend encore beaucoup. Il y a même des gens qui râlent parce qu'ils pensent que ce sont leurs impôts qui servent à faire fonctionner ce type de structure !

UN ACCUEIL CHALEUREUX

Tous les 15 jours, vous vous rendez dans le bâtiment de la banque alimentaire pour vous procurer le colis.
Dès que vous entrez dans ce bâtiment, vous êtes accueilli chaleureusement. On se rappelle de vous. Si vous êtes nouveau, on vous présente à tous les bénévoles "c'est la petite nouvelle".

Vous présentez votre carte alimentaire à l'entrée et vous donnez vos 2,90 par colis. Une seconde personne vous remet un ticket CCAS sur lequel il est indiqué le nombre de points auxquels vous avez le droit.

LA VILLE DU HAVRE DONNE L ÉQUIVALENT D ENVIRON 3 EUROS DE PRODUITS ALIMENTAIRES POUR 15 JOURS A SES PAUVRES

Le monsieur qui m'a inscrit m'a bien expliqué que leur association et le CCAS c'était deux choses différentes. "Ça c'est la ville qui offre" me résume t-il.
Donc ce ticket de points pour choisir parmi un tout petit choix des produits d'hygiène et d'alimentation, c'est la ville.

La ville n'est pas très généreuse avec ses pauvres. Au total, la fois dernière que j'y suis allé, j'ai pu prendre au total une bouteille de vinaigre, un paquet de purée et une bouteille de produit ménager, c'est tout ! Et c'est pour 15 jours.
Quand on pense que pour les conférences  LH Forum faisant l'apologie du capitalisme ont couté 1,3 millions d'Euros à la ville (selon la CGT) (source Le Havre Info) ! Jacques Attali, Manuel Valls, Nicolas Hulot combien ont-ils été payés en comparaison pour faire leur propagande aux Havrais ?
Le maire du Havre est davantage occupé par son statut de porte-parole d'Alain Juppé que par la pauvreté au Havre !

LA GENTILLESSE DES BÉNÉVOLES A L ÉGARD DES BÉNÉFICIAIRES EST IMPORTANTE DANS UNE SOCIÉTÉ OU TOUT SE MESURE PAR L ARGENT QUE L ON GAGNE

Quand vous allez dans des structures pour pauvres dans lesquelles les gens qui vous reçoivent
font cela pour rendre service, pour se sentir utile. Ça fait du bien !
Jamais on oubliera de vous dire "bonjour" et "en revoir". Il y a même des bénévoles qui en font un peu de trop. "Bon courage" vous disent ils quand vous quittez les lieux. Mais le principal, c'est que l'on ressent la gentillesse.

Et quand on a eu à faire à des collègues qui font des faux témoignages contre vous, à des collègues qui vous ignorent toute l'année parce que dès la rentrée, on leur a dit qu'ils "allaient perdre du temps à vous parler" (cf acte d'accusation), ça a de l'importance que les gens soient gentils avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire